L’amicale des Anciennes de Notre Dame des Arts est officiellement créée en 1927.

Ses membres se réunissent régulièrement et organisent conférences et séances théâtrales pour les élèves de l’école ; elle participe très étroitement à la vie de celle-ci. A partir de 1928, paraît un bulletin annuel sous le nom de « Notre Dame des Arts Lux mea ». Jusqu’en 1938, il donne de nombreux renseignements sur la vie de l’école, mais avec la guerre sa parution est arrêtée et l’amicale tombe en sommeil. Elle renaîtra en 1972.

- Créée en 1926, l’amicale des Anciens du Sacré – Cœur met en œuvre de nombreuses activités au service de l’école : kermesse, travaux de rénovation, création d’un club photos…A partir de 1967, paraît régulièrement le bulletin de l’Association donnant des nouvelles de l’école et des anciens.

- Après la fusion des deux écoles, les amicales publient en 1981 un premier bulletin commun et leur fusion officielle a lieu en 1984.

- En 1991, l’amicale s’ouvre aux anciennes des deux écoles riomoises aujourd’hui disparues : l’école Saint-Joseph et l’école Sainte-Agnès.

Fondée en 1907 pour « les petites filles du peuple », l’école Saint-Joseph se trouvait rue Soubrany (avec une entrée rue de l’Horloge, en face du Sacré-Cœur). On y préparait les élèves au certificat d’études primaires et au brevet élémentaire. Vers les années 1945- 1946, les religieuses de la Sainte Enfance succédèrent aux laïques à la direction de l’école. Vers 1952-1953, l’école s’installa rue Gilbert Romme dans les locaux de l’Institution Sainte-Agnès, l’école devint « Ecole Saint-Joseph-Sainte-Agnès ».

L’école Sainte-Agnès avait été fondée en 1871 par les Sœurs de la Miséricorde de Billom, comme école primaire de filles, à l’appel de la municipalité. Un pensionnat fut ouvert en 1887et après 1904, un enseignement secondaire. Puis, les Sœurs de la Miséricorde furent remplacées par les religieuses qui dirigeaient Saint-Joseph. Un enseignement de sténodactylo et de comptabilité fut ajouté ; les élèves pouvaient poursuivre leur scolarité de la maternelle jusqu’au brevet ou faire une section commerciale. En 1969, suite au départ des religieuses, élèves et enseignants rejoignirent Notre-Dame des Arts qui devint désormais le seul établissement catholique de jeunes filles à Riom.

Aujourd’hui, l’amicale des Anciens et Anciennes de Notre-Dame des Arts-Sacré-Cœur, Saint-Joseph-Sainte-Agnès continue à soutenir l’école par des dons pour l’aide aux familles en difficulté ou pour une participation aux travaux nécessaires à l’amélioration de la vie des enfants. Une assemblée générale annuelle réunit les anciens et anciennes dans les locaux de l’école et un bulletin « Les Echos liés » permet à tous ceux qui le désirent de recevoir des nouvelles de leurs anciens condisciples et de connaître les aspects essentiels de la vie de l’école et de son évolution.

 

Contacts

Marc Lantuejoul
25 route de marsat
63200 Riom
marc.lantuejoul@wanadoo.fr

Bernard Monteillet
10 rue Jean Rostand
63200 Mozac