Le projet pastoral s’inscrit dans notre projet d’établissement :

  • Il permet à chacun, adultes et jeunes, de vivre sa FOI, en fonction de son cheminement personnel
  • Il se témoigne : il est l’incarnation, au quotidien, de notre engagement de baptisé.

À chaque niveau d’enseignement correspondent des propositions adaptées qui essaient d’englober tous les domaines de la formation pastorale, chrétienne et humaine :

La culture religieuse est obligatoire pour tous les élèves de cycle III, quelles que soient leurs convictions ou leur appartenance religieuse. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions .Elle n’impacte pas les 24 heures d’enseignement obligatoire des programmes nationaux, elle fait partie de notre caractère propre. Elle met les enfants en recherche pour connaître et comprendre le monde d’aujourd’hui. En conciliant l’ouverture aux autres religions, elle permet une meilleure connaissance de notre culture chrétienne. La culture religieuse est assurée par les enseignants de l’école, 1 séance tous les 15 jours.

La catéchèse est facultative, elle s’adresse aux élèves inscrits au catéchisme. Le parcours Nathanaël se veut une démarche catéchétique innovante, pour relever ce beau défi de l’annonce de la foi auprès des 8-11 ans. Nathanaël est un itinéraire catéchétique constitué d’une banque de modules. Pour chacun des modules de cet itinéraire, les enfants reçoivent un Carnet KT.

  • Un éveil à la foi est dispensé dans les classes de maternelles et jusqu’au CE1.
  • 2 célébrations sont planifiées chaque année, tous les élèves autorisés par leurs parents y participent : Noël et Pâques. Une célébration « action de grâce»  a traditionnellement lieu le jour de la fête de l’école en fin d’année.
  • Des actions de solidarité durant le temps de l’Avent (Resto du Coeur) ou du Carême (Bol de riz), des visites de bâtiments religieux, des temps de prières …viennent compléter la mise en œuvre de notre formation à la culture religieuse et pastorale.