Riche de ses racines diverses,
L’âme de cet établissement est toujours là…

LInstitution Notre Dame des Arts Sacré-Cœur résulte de la fusion en 1980 de deux établissements à l’histoire bien différente :

L’Ecole Notre-Dame-des-Arts : créée à Paris en 1855.
L’Ecole du Sacré-Coeur : créée en 1818, à Riom par les frères des écoles chrétiennes

L’École Notre-Dame des Arts

Créée à Paris en 1855 pour les filles d’artistes et les jeunes filles désirant étudier les Arts, est obligée de se replier en province en raison de la guerre de 1870. Elle s’installe à Riom 10 rue Delille. En 1894, la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Clermont prend la charge du pensionnat et en 1895 l’Institution s’établit rue Victor Basch (dans les locaux actuels).
L’accent est mis sur l’éducation morale, religieuse, artistique (on y pratique notamment la peinture sur porcelaine). On y étudie aussi les langues vivantes et très vite on y prépare non seulement le brevet élémentaire et le brevet supérieur, mais aussi le baccalauréat. La devise de Notre-Dame des Arts est « Travailler pour acquérir, acquérir pour donner, donner pour aller à Dieu… Notre-Dame des Arts, Lux mea ». Tout en connaissant une évolution importante au fil des années, l’Institution reste jusqu’en 1961 « un pensionnat de jeunes filles », établissement secondaire.
Mais, avec l’évolution de l’enseignement et la naissance des « contrats » avec l’Etat, on va assister à des bouleversements et à l’installation progressive d’une fusion des classes secondaires avec l’Institution Sainte-Marie (établissement de garçons, tenu par les Pères Maristes, depuis 1856 à Riom et à partir de 1886, faubourg de Mozac). La fusion devient complète et définitive en 1972. Rue Victor Basch reste l’école primaire de filles Notre-Dame des Arts.

L’École du Sacré-Cœur

Vers 1818, on fait appel à Riom aux frères des écoles chrétiennes pour l’éducation des garçons de familles modestes. Deux écoles sont créées, une par paroisse : pour Saint-Amable, rue Victor Basch, derrière l’église, pour le Marthuret au « Proubas ». (Saint Bénilde y sera élève puis enseignant).
En 1835, les frères sont déclarés instituteurs communaux. En 1866, on réunit les deux écoles dans les locaux agrandis de l’école Saint-Amable. Les lois de 1880 amenant la laïcisation de l’enseignement officiel, les écoles communales congréganistes disparaissent ; la population riomoise très attachée aux Frères ne veut cependant pas les laisser partir, et en 1886, grâce à de généreux donateurs, ils s’installent au n° 28 de la rue de l’Horloge, dans l’ancienne Visitation. En octobre 1930, l’école prend le nom d’ « Ecole du Sacré-Cœur ». Au cours des années, les locaux sont agrandis, grâce notamment à l’achat de la maison voisine n°26. Ecole primaire de garçons, l’école du Sacré-Cœur prépare à l’entrée en 6ème et au certificat d’études primaires ; elle comporte un internat important pour les enfants de la région et jouit d’une bonne renommée.

La fusion : l’école primaire Notre-Dame des Arts Sacré-Cœur :

A la rentrée 1980, les deux écoles fusionnent : désormais une seule école primaire mixte « Notre Dame-des Arts-Sacré-Cœur ». Les classes maternelles et le CP sont rue Victor Basch, les autres classes rue de l’Horloge. Une directrice laïque est nommée ; les Frères se retirent, l’école reste sous tutelle des Sœurs de Saint-Joseph ; deux d’entre elles sont présentes rue Victor Basch où elles assurent l’accueil ainsi que pendant quelques années un petit internat de jeunes filles, élèves à Sainte Marie. En 1989, une classe pour enfants autistes est créée. En 2000, les sœurs quittent Riom.

Cependant, les normes de sécurité imposées pour les locaux allaient rendre nécessaire un regroupement de l’ensemble des classes rue Victor Basch. D’importants travaux sont entrepris ; l’installation progressive se fait à partir de 2003 ; en 2006, les locaux de la rue de l’Horloge sont définitivement abandonnés et vendus. A travers les changements, la nouvelle école continue à transmettre aux enfants les valeurs chrétiennes héritées des congrégations fondatrices.