De très bonne heure mardi 9 novembre, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, Mesdames Monllor et Marmoiton avec Monsieur Bacci, et leurs accompagnateurs (les mamans de Marion, de Guénolé, de Thibaut et le papa d’Apolline) ont pris le train en gare de Riom en direction de Paris.

Cette journée dans la capitale fut riche en découvertes.

Tout d’abord à la grande halle de la Villette l’exposition retraçant la vie de Napoléon. Les enfants ont été captivés par la vie de ce grand empereur, de son ascension au déclin de l’ aventure impériale.

Après un pique-nique particulièrement apprécié sur l’esplanade de la Cité des Sciences, les enfants ont découvert les activités scientifiques de la cité des enfants. Un musée très étonnant car les enfants avaient le droit de toucher, d’expérimenter, d’utiliser leur corps et de vivre la coopération, tâche pour laquelle ils ont développé des stratégies d’entente évidentes. Cette journée s’est terminée au musée de l’armée : les Invalides. Ce lieu restera certainement le souvenir le plus fort pour nos élèves qui ont admiré le tombeau de Napoléon, la cour carrée et la Chapelle St Louis des Invalides, dans laquelle nous avons pu proposer de nous recueillir et remercier pour cette fabuleuse journée.

Et bien sûr la Tour Eiffel n’a pas manqué de nous faire sa révérence tout illuminée en début de soirée pour nous dire au revoir, des souvenirs plein la tête.