Pour sa 4ème édition, la SOP a mis l’accent sur l’interculturalité, en écho aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (août et septembre 2020) et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne (janvier 2020).

 Du lundi 3 au samedi 8 février 2020, les 545 élèves de la maternelle et de l’élémentaire ont participé à cette opération.

En partenariat avec l’association « Vélo Club Riomois », les élèves de CM1 et CM2 ont réalisé un parcours découverte et d’initiation sur la cour de récréation de leur nouveau bâtiment Saint -Amable (ancienne école d’arts plastiques) puis ont bénéficié d’une sortie cycliste dans la campagne riomoise. 

Chaque matin, les élèves du cycle 2 ont bénéficié de séances de réveil musculaire, en prenant pour modèle ce qui se vit au Japon.

Les plus grands ont rencontré Stanley Joseph, un athlète français, spécialiste du saut à la perche et sportif de haut niveau (JO de Rio). L’échange a été un grand moment de plaisir partagé et Stanley Joseph peut compter sur le soutien de tous les jeunes riomois pour sa prochaine sélection aux JO !

 Cette semaine baptisée SPO 2020 a également permis d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. En classe, les élèves ont réalisé un jeu à partir des logos des sports au JO ; un travail en arts plastiques a permis de découvrir l’artiste Keith Haring, célèbre pour la réalisation de silhouettes en mouvement. Même les cours de mathématiques ont été impactés par ce projet, des calculs de périmètre ont été effectués pour chaque terrain de sport.